FERA - Présentation

Présentation

Le Fonds d’Entretien routier autonome (FERA) a été institué par le décret n° 2007-1277 du 30 octobre 2007, puis modifié par le décret n°2017 – 50 du 11 janvier 2017.

En 2020, plusieurs années après sa création, le Gouvernement du Sénégal a entrepris une réforme majeure avec la loi  n°2020 – 30 du 06 novembre 2020 qui a conduit à sa mutation  en un fonds avec plus d’autonomie  A ce titre,   le décret n°2021- 411 du 30 mars 2021 a transformé le FERA en un organisme public à statut spécial, établissant ainsi ses règles d’organisation et de fonctionnement.

Permettre à l’Etat du Sénégal d’instaurer une meilleure efficacité du financement de l’entretien routiers.

Les organes du Fonds d’Entretien Routier Autonome (FERA) sont :

  • La Direction générale ;
  • Le Conseil d’Administration composé de onze (11) membres représentant l’Etat, les Collectivités Territoriales, le Secteur Privé (entreprises, transporteurs) et les Usagers.

Les ressources de financement du Fonds d’Entretien Routier Autonome (FERA) prévues par son décret de création comportent :

  • la dotation budgétaire globale annuelle allouée par l’Etat (BCI) ;
  • la taxe parafiscale sur les produits pétroliers appelée la Taxe d’usage de la route (TUR);
  • les redevances d’occupation des domaines routiers et autoroutiers ;
  • les redevances directes liées à l’exploitation du réseau routier : péages autoroutier et routier, amende liée à la surcharge à l’essieu, trafic de transit et produits des concessions ;
  • les redevances sur les travaux de construction des routes et autoroutes correspondant à 0,5 % des montants hors taxes des contrats y relatifs ;
  • les produits de la location des domaines routiers et autoroutiers ;
  • les produits de la publicité réalisée sur les domaines routiers et autoroutiers ;
  • les produits ou redevances issus des concessions ou agréments de contrôles techniques des véhicules automobiles ;
  • les produits ou redevances issus de la délivrance des documents de transports ;
  • les produits issus de l’aliénation de son patrimoine ;
  • les produits provenant de ses activités ;
  • les produits de ses participations financières, dépôts ou placements à terme ;
  • les emprunts autorisés conformément à la réglementation en vigueur ;
  • toute autre ressource provenant de conventions de financements destinées aux réseaux routiers et autoroutiers ;
  • les subventions, dons, legs et produits divers ;
  • toute autre ressource autorisée par les lois et règlements.

Les bénéficiaires des financements du Fonds d’Entretien routier autonome (FERA) sont les agences d’exécution ou maîtres d’ouvrage délégués exerçant des responsabilités de maîtres d’ouvrage en charge de l’entretien de réseau routier notamment :

  • L’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE) ;
  • La Direction Générale des Infrastructures Routières et du Désenclavement (DGIRD) ;
  • L’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER) ;
  • La Direction Générale des Transports Routiers (DGTR) ;
  • Le Centre de Formation et de Perfectionnement des Travaux Publics (CFP/TP) ;
  • Les Collectivités Territoriales (CT).
  • Mise en place d’un Système de Gestion de l’Information Managériale (SIM) ;
  • Audit technique et de la passation des marchés ;
  • Audit administratif, financier et comptable.

Le Fonds d’entretien routier autonome (FERA) intervient sur toute l’étendue du territoire national.

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OUTHMANE DIAGNE

Président du Conseil d’Administration du FERA

Le Sénégal dispose d’un réseau routier de qualité, avec un linéaire de routes classées estimé à 16 496 km, dont près de 6 000 km sont revêtus et classés en bon ou moyen état à 82 %. Parallèlement, le pays possède un réseau non classé s’étendant sur plus de 60 000 km, composé principalement de pistes de production.

Afin de préserver ce patrimoine essentiel, il est crucial de mettre en place une politique efficace et durable pour l’entretien de ces routes, en s’appuyant sur une stratégie de financement optimal. C’est dans ce contexte que le Fonds d’Entretien Routier autonome (FERA) a été créé par le Décret n° 2007-1277 du 30 octobre 2007, puis remplacé par la LOI 2020-30 du 06 Novembre 2020. Sa mission principale est de garantir un financement régulier et adéquat pour l’entretien courant et périodique du réseau routier, ainsi que pour la maîtrise d’ouvrage et la gestion des travaux d’entretien routier.

Le Conseil d’Administration que j’ai l’honneur de présider, en tant qu’organe délibérant du Fonds, a pour rôle de :

  • Superviser les activités de l’entité, en veillant à leur conformité avec les orientations et la politique de l’État dans le secteur ;
  • Définir les grandes orientations et suivre leur mise en Å“uvre par l’organe exécutif ;
  • Assister le chef de l’organe exécutif dans l’exercice de ses fonctions en émettant des avis et des recommandations ;
  • Délibérer, adopter et approuver les documents essentiels tels que le Plan Stratégique de Développement (PSD), le projet de budget et les états financiers ;
  • Autoriser les projets de conventions que l’entité doit signer.

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Aujourd’hui, le FERA fait face à de nombreux défis, notamment ceux liés à la mobilisation des ressources et au renforcement de son autonomie opérationnelle.

Conformément à la loi d’orientation 2022-08 du 19 avril 2022, qui confère des responsabilités accrues aux organes de gouvernance, le Conseil d’Administration jouera pleinement son rôle. En parfaite synergie avec la Direction Générale et les ministères de tutelle, nous surmonterons ces défis en adoptant une gouvernance transparente et en suivant le principe du JUB JUBAL JUBBANTI, afin de bâtir un avenir solide pour le FERA.

Mme Soukèye DIOP FAM

Directeur Général

Bienvenue sur le portail officiel du Fonds d’Entretien Routier autonome du Sénégal (FERA)!

C’est avec honneur et un profond sens des responsabilités que je vous accueille sur cette plateforme, pensée pour refléter l’engagement du FERA en faveur du développement économique et social de notre nation. Notre institution, pivot de la gestion et de l’entretien des infrastructures routières, s’inscrit résolument dans la dynamique tracée par la Vision Sénégal 2050, portée par Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, Président de la République du Sénégal.

Cette vision ambitieuse repose sur une transformation profonde de notre pays en une nation souveraine, juste et prospère. Elle reconnaît le rôle central du réseau routier, qui soutient plus de 90 % des échanges économiques et humains, et qui constitue un levier stratégique pour la connectivité, l’équité territoriale et la prospérité collective.

Dans cet élan, le FERA agit sous l’autorité éclairée de Monsieur le Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, dont le leadership inspire nos efforts pour moderniser et pérenniser le réseau routier national. Sous sa tutelle, nous veillons à aligner nos actions sur les grandes priorités nationales en matière de mobilité et de durabilité.

Le FERA, acteur clé de cette transformation, œuvre avec détermination pour relever deux missions fondamentales :

  • Garantir une mobilisation efficace des ressources financières, essentielles à l’entretien et à l’amélioration continue du réseau routier national.
  • Assurer une gestion transparente et performante des opérations d’exploitation et de préservation de nos infrastructures routières.

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Guidés par les principes de la Vision Sénégal 2050, nous inscrivons nos interventions dans une logique de développement inclusif et durable, en veillant à garantir un niveau de service adéquat du réseau routier afin de renforcer l’accès équitable aux infrastructures à travers tout le territoire. Nous contribuons ainsi à la résorption des inégalités territoriales, au désenclavement des régions et à l’émergence de pôles économiques dynamiques.

Les ressources mobilisées par le FERA – dotations budgétaires, taxes parafiscales, redevances issues des péages, et financements spécifiques – nous permettent de financer des actions stratégiques telles que :

  • L’entretien courant et périodique des routes classées et non classées.
  • La mise en Å“uvre de programmes de sécurité routière et de sensibilisation.
  • Le contrôle des charges à l’essieu pour préserver la durabilité des infrastructures.
  • La planification et la réalisation d’études prospectives pour anticiper les besoins
    futurs.

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Ces initiatives vont au-delà de simples opérations techniques. Elles incarnent une vision où chaque infrastructure routière est un catalyseur de croissance, un facteur d’équité et un vecteur de bien-être pour les générations présentes et futures.

Ce portail se veut également un espace de dialogue et de transparence. Nous y partageons nos projets, nos réalisations et nos perspectives, tout en invitant les citoyens, partenaires et usagers à nous faire part de leurs retours. Ensemble, nous pourrons renforcer l’impact de nos actions et construire un réseau routier moderne et performant, au service de tous.

À travers cet engagement collectif, le FERA contribue activement à l’ambition portée par la Vision Sénégal 2050 : un Sénégal plus fort, plus équitable et pleinement souverain. Je vous invite à explorer cette plateforme, à découvrir nos réalisations et à vous joindre à nous dans cet effort commun pour bâtir un avenir meilleur.

« Un Financement Efficace et Transparent ! »

Soukèye DIOP FAM
Directeur Général 
Fonds d’Entretien Routier autonome (FERA)

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M. Yankhoba DIEME

Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et Aériens

Bienvenue sur la page web du Fonds d’entretien routier autonome (Fera).

En tant que Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens du Sénégal, c’est avec un grand plaisir que je salue l’engagement de notre gouvernement envers une politique proactive d’entretien et de développement de nos infrastructures routières.

Dans le cadre de la vision stratégique Sénégal 2050, nous reconnaissons que l’entretien des routes est essentiel pour préserver les investissements majeurs réalisés dans ce secteur, qui visent à soutenir la croissance économique et à améliorer la qualité de vie de nos citoyens. Cette ambition se concrétise par des actions tangibles, telles que l’évaluation régulière de l’état des infrastructures routières et la mise en place de programmes d’entretien durable.

C’est pourquoi je me réjouis de la décision du gouvernement de recentrer le FERA sur ses missions principales d’origine, à savoir le financement de l’entretien routier, afin d’optimiser son efficacité. Cette mesure contribuera à améliorer progressivement la qualité de nos routes et à remettre notre pays sur une trajectoire positive.

Ensemble, nous pouvons renforcer notre réseau routier, améliorer l’efficacité des transports et garantir un avenir meilleur pour le Sénégal. Je vous invite à parcourir notre site pour en apprendre davantage sur nos initiatives et notre engagement envers l’entretien routier.

Merci de votre intérêt et de votre soutien.

Yankoba DIEME
Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens du Sénégal