Mot du Directeur Général
Bienvenue au FERA !
J’ai le plaisir de vous présenter le portail web du Fonds d’Entretien Routier Autonome (FERA) du Sénégal.
Le transport par route joue un rôle primordial dans le développement économique et social, en ce qu’il assure plus de 90 % des échanges. La sauvegarde du patrimoine routier national constitue donc une préoccupation majeure de l’Etat, qui à ce titre, est largement mise en exergue à travers le Plan Sénégal Emergeant (PSE) avec notamment, un accent particulier sur l’entretien routier.
Conscient que la question du financement de l’entretien routier ne peut être résolue qu’avec la garantie de ressources suffisantes et stables permettant de couvrir les besoins à long terme de tout le réseau, le gouvernement du Sénégal a mis en place le Fonds d’Entretien Routier Autonome avec deux missions principales :
- Assurer la collecte de toutes les ressources nécessaires à l’entretien de tout le réseau routier national et
- Assurer une gestion transparente et efficace de l’exploitation et de l’entretien du réseau routier.
Les ressources du FERA proviennent :
- d’une dotation budgétaire ;
- de la taxe parafiscale ;
- de redevances directes liées à l’exploitation du réseau routier : péages autoroutier et routier, taxes à l’essieu, trafic de transit et produits des concessions ;
- de fonds de concours, dons et legs et de toutes autres ressources provenant de conventions de financement destinées au réseau routier.
Sont autorisées sur les ressources du FERA les dépenses couvrant le financement des activités suivantes :
- travaux d’entretien courant et périodique du réseau classé et non classé ;
- préparation et mise en œuvre des programmes d’entretien routier ;
- inspection du réseau routier, études de trafic, constitution et exploitation d’une banque de données routières et autres missions d’études nécessaires à la réalisation de la préparation des programmes d’entretien routier ;
- entretien et fonctionnement des bacs ;
- contrôle des charges à l’essieu ;
- campagne de sensibilisation du public à l’importance de l’entretien routier ;
- sécurité routière ;
- frais d’administration du Fonds d’Entretien routier autonome, y compris les dépenses pour la réalisation des missions d’audits techniques et financiers.
L’entretien est un service public de première nécessité, nous souhaitons à travers ce site faire connaître davantage le FERA, communiquer avec l’usager et les différents partenaires, mais aussi publier nos différentes activités afin d’améliorer notre efficacité et notre visibilité.
Nous souhaitons que cette plateforme soit dynamique et nous donne l’opportunité de recueillir le feedback des visiteurs.
Je vous souhaite une bonne visite.
Soukéye DIOP FAM
Directeur Général