FERA - Élaboration du PERA
Programme d’entretien routier annuel
La programmation de l’entretien routier est faite à l’aide du logiciel HDM4 (Highway Development and Management) et sur la base d’études de caractérisation.
L’élaboration du PTG est faite à partir des données principales suivantes :
- l’état du réseau routier obtenu à partir des auscultations (IS, mesures d’uni, mesures de déflexion, sondages) ;
- les différents volumes de trafic obtenus à partir de la campagne de comptage ;
- les normes d’entretien ;
- les coûts unitaires des travaux ;
- les coûts d’exploitation des véhicules.
PERA 2014
Contexte et justification du PERA
Chapitre II : Processus d'évaluation du programme triennal et du programme d'entretien routier 2014
Le PERA a été élaboré sur la base du Programme Triennal Glissant (PTG) et en tenant compte des besoins exprimés par les populations.
Pour l’élaboration de ce Programme qui est essentiellement conçu en utilisant HDM4 (Highway Development and Management), six (6) études ont été menées.
Ces études, dont l’objectif est de recueillir les données et les informations concernant l’état des routes, la nature et la répartition de la demande de transport sur l’ensemble du réseau routier classé (15 309 km dont 5 304 km de routes revêtues et 10 005 km de routes non revêtues) , ont permis de réaliser :
- une Inspection Sommaire (IS) des Routes en Terre ;
- une Inspection Sommaire (IS) des Routes Revêtues ;
- une Campagne de comptage de trafic routier ;
- une campagne de sondage,
- une campagne de mesure de déflexion ;
- une campagne de mesure d’uni.
L’élaboration du PTG est faite à partir des données principales suivantes :
- l’état du réseau routier obtenu à partir des auscultations (IS, mesures d’uni, mesures de déflexion, sondages);
- les différents volumes de trafic obtenus à partir de la campagne de comptage ;
- les normes d’entretien ;
- les coûts unitaires des travaux ;
- les coûts d’exploitation des véhicules.
Le diagramme ci-après schématise la méthodologie d’élaboration du PTG :
Par ailleurs, il a été retenu les principes complémentaires ci-dessous pour élaborer le PERA 2014 :
- poursuivre les actions sur le réseau revêtu et accorder une importance accrue à la récupération du réseau en terre;
- mettre en œuvre un entretien courant manuel systématique (débroussaillage, curage fossés et ouvrages etc.) et un entretien courant mécanisé sur les itinéraires ayant déjà fait l’objet de récupération soit dans le cadre des PERA 2011 – 2013 soit dans le cadre d’autres programmes d’interventions ;
- les critères essentiels de hiérarchisation du « PTG 2014-2016 » pour l’élaboration du PERA 2014 ;
- mettre en œuvre ce programme de manière à éviter les retards dans le démarrage des travaux ;
- optimiser les interventions pour rendre les dépenses plus efficientes en matière de récupération et de maintenance du réseau.
Chapitre III : Présentation du budget
1. Les critères de choix des tronçons
- le trafic et la classe de route ;
- l’état de dégradation ;
- le rapport coût /avantage ;
- le principe de continuité du réseau ;
- les activités de 2013 reportées en 2014 ;
- l’appartenance au réseau communautaire ;
- l’aménagement du territoire.
2. Le programme
Les différents travaux et prestations retenus pour le PERA 2014 vont contribuer à  :
- une amélioration de l’état du réseau ;
- une meilleure conservation du patrimoine routier ;
- un niveau de service acceptable homogène et continu en termes de vitesse, confort et sécurité ;
- un rétablissement d’un réseau routier cohérent et harmonieux ;
- une facilitation de l’intégration régionale par le biais d’un bon réseau communautaire et uneinter- modalité de transport en vue d’en assurer la continuité ;
- une utilisation efficiente des ressources financières allouées.
Les activités sont donc :
- l’entretien courant ;
- l’entretien périodique ;
- la réparation, l’entretien et la construction d’ouvrages hydrauliques ou d’art ;
- les prestations diverses permettant une bonne préparation et une mise en œuvre adéquate des programmes d’entretien routier (études d’entretien périodique, études BDR, etc.) ;
- les travaux généraux et d’assainissement ;
- la maitrise d’œuvre des travaux ;
- la surveillance du réseau ;
- les travaux de signalisation horizontale et verticale.
3. Le budget
Le budget du PERA pour l’exercice 2014 est arrêté à la somme de 67 052 300 101 FCFA et comprend ;
- Le budget d’investissement du programme d’entretien routier pour un montant de 44,5 milliards de F CFA réparti comme suit: