Le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, a ouvert ce lundi 21 octobre, au CICAD à Diamnadio, les États généraux des Transports publics. L’événement s’est déroulé en présence du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, Monsieur Malick Ndiaye, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement. Les ministres des Transports de la Guinée-Bissau et de la Côte d’Ivoire, ainsi que des représentants diplomatiques et d’organismes internationaux ont également pris part à cette journée dédiée aux Transports publics sénégalais.
Dans son allocution, le Président a d’abord salué l’organisation des États généraux qui, selon lui, illustrent l’importance cruciale des enjeux liés à la mobilité au Sénégal.
Pour le chef de l’État, ces États généraux reflètent son ambition et sa détermination à réinventer et moderniser en profondeur le secteur des transports publics, afin de mieux répondre aux besoins des usagers. Il appelle donc à un dialogue fructueux, direct, prospectif et constructif entre tous les acteurs du secteur.
Selon le Président de la République, ces cinq jours de réflexion et de consultation ont pour but d’établir un « diagnostic complet » des sous-secteurs des transports publics — routier, ferroviaire et aérien — et de définir un « système de transports inclusif et durable ». Ce système devra intégrer « les nouvelles formes de mobilité, notamment électrique et digitale », tout en répositionnant le chemin de fer comme alternative pour alléger la circulation sur les routes.